Sahawanatou Gassama
2024/12-
Doctorante
Association ORT France
J’ai obtenu mon master de neuropsychologie clinique en 2009. Depuis j’ai travaillé dans différents centres de diagnostic et prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages. Ces 6 dernières années, je me suis concentrée sur l’évaluation et la rééducation des troubles d’apprentissages en mathématiques. Durant cette période, j’ai eu l’occasion de collaborer à différents projets de recherche, essentiellement cliniques, qui m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie et d’explorer des questions liées au développement des habiletés mathématiques.
Ma thèse de doctorat, effectuée sous la direction du Pr Grégoire Borst, vise à mieux comprendre le rôle de l’inhibition dans la manipulation des nombres décimaux, notamment lors du calcul et à tester l’efficacité d’interventions pédagogiques visant à la fois les compétences mathématiques et les fonctions exécutives.
Ma thèse est financée par l’association ORT France, qui souhaite promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants, en particulier pour les élèves en difficultés d’apprentissage.


