Participer à nos recherches
Nos recherches peuvent vous intéresser !
Si vous faites partie de la communauté éducative et que vous souhaitez faire participer vos classes ou votre école, contactez-nous ou contactez les responsables du projet qui vous intéresse.
Chaque année, le laboratoire vous proposera une journée de restitution des connaissances sur tous les projets menés au sein du laboratoire.
Si vous souhaitez participer ou faire participer votre enfant à un de nos projets de recherche, consultez la liste des projets ci-dessous pour contacter les responsables.
Sauras-tu garder le contrôle ?
Contact :
Cette étude vise à mieux comprendre le développement du contrôle inhibiteur qui se définit comme la capacité à résister aux automatismes, tentations, distractions, ou interférences. De nombreux chercheurs lui accordent un rôle primordial pour la réussite scolaire et même pour la réussite professionnelle. Il apparait comme un facteur clef du développement d’habiletés complexes, telles que l’arithmétique, le raisonnement, la prise de décision et la créativité. Il est donc primordial d'aller identifier les mécanismes de développement de cette capacité de l'enfance à l'âge adulte.
But du projet : L'objectif spécifique de cette étude est d'utiliser l'electroencéphalographie pour mieux comprendre le développement du contrôle inhibiteur selon que le contexte dans lequel il s'exerce soit non-émotionnel ou émotionnel.
Population concernées : Enfants de 9 à 11 ans et adolescents de 13 à 15 ans
DÉVELOPPEMENT DES MATHÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS DE 5 ET 7 ANS
Contact :
Ce projet porte sur les aspects neuronaux de l’apprentissage des mathématiques chez les enfants de 5 et 7 ans : il concerne des enfants qui sont scolarisés dans des classes de Grande Section (GS) et de CE1 et que nous allons suivre sur 3 ans (de la GS au CE1 ou/ du CE1 au CM1).
But du projet : Comprendre si des fonctions dites de domaines généraux (= processus cognitifs qui servent à bloquer les réponses automatiques ou indésirables) telles que l’inhibition ou l’attention spatiale, sont impliquées dans le développement cérébral de fonctions plus spécifiques telles que l’apprentissage des mathématiques (ex : le calcul mental par exemple).
Particularité du projet : Nous avons une approche cérébrale, c’est-à-dire que nous allons faire des photos du cerveau de votre enfant à l’aide d’un scanner non invasif (IRM = Imagerie par résonnance magnétique), ceci pour comprendre comment son cerveau se développe avec un intérêt plus particulier pour l’apprentissage des mathématiques.
Le petit plus pour le participant : Nous vous remboursons tous les frais de transports et nous offrons à votre enfant des jeux et livres ludiques sur le cerveau et comment il fonctionne.
Le petit plus pour l’enseignant et l’école : Notre laboratoire propose tous les ans à tous les enseignants et directeurs qui ont participé à nos projets, une journée de restitution des connaissances sur tous les projets menés au sein du laboratoire.
Classes concernées : Grande Section de maternelle (GS) et CE1